Sculpture paysage

Bureaux pour la Communauté de Communes
du Pays des Herbiers (85)

Landscape sculpture, Pays des Herbiers Community of Municipalities' offices (France)



Surface / Surface : 2 880 m² sdp
Coût / Cost : 6.26 M€ HT
Adresse / Address : Rue du Tourniquet, 85500 Les Herbiers
Maître d'ouvrage / Client : Communauté de Communes du Pays des Herbiers
quipe de maîtrise d'oeuvre / Team : Atelier du Pont (architecte mandataire), Michel Joyau (architecte associé), Arest (BET structure), Area (BET fluides), ECB (économiste), Serdb (acousticien), Paula Paysage (paysagiste), Plan02 (BET environnement)
Architecte chef de projet / Architect project manager : Julie-Laure Anthonioz
Architecte d'intérieur / Interior designer : Aline Defert
Équipe projet / Project team : Quentin Perchet, Hélène Laurin
Performance / Sustainability : RT2012 -37% - Démarche Passivhaus
Livraison / Date : juin 2016

Lauréat The American Architecture Prize - Medaille de bronze, et finaliste des Building of the Year 2017 / Winner of The American Architecture Prize - Bronze Medal, and finalist of the Building of the Year 2017


Au travers de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers, créée en 1995, huit communes Vendéennes mutualisent leurs moyens et compétences dans les domaines du développement économique, de l’aménagement, de l’environnement et du cadre de vie. Comme le reste de la Vendée, le Pays des Herbiers est un territoire rural avec une forte identité et économiquement très dynamique avec de nombreuses entreprises d’ampleur nationale.
Construit en extension de l’ancienne Mairie des Herbiers - une maison bourgeoise du milieu du 19e siècle située dans un parc floral municipal - le nouvel Hôtel des Communes offre à ses administrés un outil adapté et performant au travers d’une architecture contemporaine qui concilie paysage, patrimoine et modernité, symboles du rayonnement territorial de la région et d’une coopération locale active.
Architecture sculpturale proche du Land Art, l’Hôtel des Communes est un bâtiment intelligent et spectaculaire qui utilise la force de son contexte - le parc urbain, les arbres existants et l’actuelle mairie - pour s’imposer en douceur dans le paysage. Souple et athlétique, il se love au milieu des arbres, les contourne pour mieux les préserver, s’élance vers le ciel ou s’étire dans le parc pour trouver sa place sans briser l’harmonie du lieu. Il slalome en une forme légère et aérienne et sa peau tire parti de la course du soleil.
Malgré sa taille, il ne montre que les fragments de son ensemble. Ses faces visibles, aux proportions proches des bâtiments alentours, s’intègrent au paysage urbain, alors que ses courbes et sa texture en font un événement singulier dans la ville : une installation qui se dérobe au regard par la réflexion du paysage sur sa peau, presque caméléon.
L’intelligence de sa forme est d’augmenter le linéaire de façade et donc la surface des espaces de travail tout en réduisant à leur strict nécessaire les noyaux techniques. Les services de l’Hôtel des Communes sont ainsi regroupés en ensembles compacts et efficaces pour une meilleure synergie de travail. Le rez-de-chaussée accueille les fonctions destinées au public (état civil, salle des mariages...). Dans les étages, les espaces intérieurs sont efficaces et évolutifs, conçus sur le principe de bureaux modulables. Les circulations en courbes et contre-courbes s’enchaînent d’un espace à l’autre. Elles permettent de parcourir le bâtiment ou de rejoindre la Mairie existante de manière fluide et continue en restant immergé dans le paysage du parc.

The Community of Municipalities of the Pays des Herbiers was created in 1995. It enables eight municipalities in the region of Vendée to share resources and competencies in the fields of economic development, town planning, environment, and standard of living. Like the rest of the Vendée, the Pays des Herbiers is a rural area with a strong sense of identity. It is also economically very robust and home to numerous companies active at the national level.
The new Hôtel des Communes (Community of Municipalities offices) was built as an extension of the Herbiers City Hall, a mid-19th century mension situated in a public park. The contemporary architecture of the new building provides its citizens with a custom, high-performing tool that reconciles landscape, architectural heritage, and modernity. It is an expression of the region’s territorial influence and of the high level local cooperation.
The Hôtel des Communes represents a sculptural kind of architecture that approaches Land Art. It is a smart and spectacular building that capitalizes on the strengths of its site – the public park, the trees, and the current city hall – to insert itself gently into the landscape.
Supple and athletic, it coils around the existing trees, surrounding them to preserve them. It pushes up into the sky and outward into the park, finding its place without upsetting the harmoniousness of the place. It slaloms lightly and gracefully, and its skin uses the path of the sun to its best advantage.
Despite its size, it only reveals part of its whole. The visible sides, which are proportionate to the surrounding buildings, blend into the urban landscape, while its curves and texture make the building a singular event in the town. As an installation, it hides from view under the reflection of the surrounding landscape on its skin, as if it were a chameleon.
The intelligence of the building’s form resides in the way it increases the size of the façade and thus the workspaces while reducing the technical areas to their necessary minimum. Offices in the Hôtel des Communes are grouped into compact, effective clusters to create greater work synergies. The ground floor hosts the offices that provide public services (civil registrar, marriage hall, etc.). The spaces on the upper floors were designed to be effective and flexible, on the basis of the principle of modular offices. The curving and counter-curving circulations connect one space to another. They allow people to walk through the building or enter the existing town hall fluidly, with a sense of continuity, all the while remaining immersed in the surrounding park’s greenery. 

Photos Takuji Shimmura

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