Grand Paris

Projet Connexe Gare Créteil l'Échat (94)
Construction d’une résidence étudiante de 284 logements, d’une résidence de Tourisme Affaire de 81 chambres, de 96 logements en accession, de bureaux et d’un parking public de 433 places 

Mixed-use project connected to the Créteil l'Échat Grand Paris Railway Station (France)
Construction of a 284-room student residence, an 81-room business hotel, 96 housing units, an office complex, and a public parking garage with 433 spaces  



Surface / Surface : 20 272 m² sdp
Adresse / Address : Gare Créteil l’Échat, 94000 Créteil
Aménageur / Developer : Société du Grand Paris
Equipe de maîtrise d'oeuvre / Team : Atelier du Pont (architecte), Jean Bocabeille (architecte associé), Nacarat + Crédit Agricole Immobilier (promoteurs), EVP (BET structure), Philippe Talbot (économiste), Plan02 (BET environnement), Taktyk (paysagiste), Rabot Dutilleul Construction (entreprise générale)
Equipe concours / Competition team : Julie-Laure Anthonioz, Quentin Perchet
Performance / Sustainability : Résidence étudiante et logements : H&E profil A – Bureaux : HQE bâtiment tertiaires neuf - Biosourcé
Concours / Competition : 2015  


Projet connexe à la future Gare du Grand Paris Créteil l’Échat, le site constitue une bande d’une largeur moyenne de 30m et d’une longueur d’environ 150m en surplomb et en bordure des voies ferrées.
Les opérations de construction programmées aux abords des gares du Grand Paris contribuent de manière déterminante au développement urbain et territorial et doivent répondre à des enjeux multiples. Projets mixtes par définition, ils mêlent activités et lieux de résidence, sur une occupation diurne et nocturne.
L’arrivée prochaine de la Gare Créteil l’Échat conjuguée à la réalisation d’un parking public en sous-sol implique pour ce projet une appréhension importante du piéton. Il s’agit donc de répondre de manière pertinente à cette attente d’urbanité et créer un nouveau rapport au sol : libérer et animer au maximum les rez-de-chaussée, permettre les transparences visuelles, réunir dans la profondeur les deux « rives » du RER.
Le projet intègre trois bâtiments-plots organisés autour d’espaces centraux ouverts, à l’image du bâtiment de logement existant situé au Sud de la parcelle. Chaque élément s’identifie cependant en fonction de son programme.
Un bâtiment de 50m de haut, en surplomb de la gare, véritable signal architectural à l’échelle du territoire urbain, abrite la Résidence Tourisme Affaire et la Résidence Etudiante. Les deux autres bâtiments accueillent pour l’un les bureaux, dont le dernier niveau forme une vaste terrasse autour de salons de réception, et pour l’autre les logements en accession, dont les deux premiers niveaux forment une couronne autour du patio et les six suivants sont rassemblés en deux émergences symétriques.
La proposition architecturale permet de décliner des formes de paysages et d’utilisation des espaces extérieurs dans toutes les strates du projet. Le dispositif propose différentes typologies paysagères capables de se déployer du parking au toit terrasse. 

This project connects to the future “Grand Paris” Railway Station at Créteil l’Échat. The site consists of a strip of land averaging 30 meters in width and roughly 150 meters in length which sits directly above and along the railway tracks.
The construction projects planned along the “Grand Paris” stations are contributing significantly to the area’s urban development and as such they must address diverse needs. Mixed by definition, these projects combine businesses and residences that will be occupied during the day and at night.
The upcoming Créteil l’Échat Railway Station, together with the construction of an underground public parking area, raised significant concerns from a pedestrian perspective, and this demanded that ensuing expectations of urbanity be addressed. A new relationship to the ground was created as ground floor spaces were freed up and enlivened as much as possible, emphasis was given to a sense of visual transparency, and an effort was made to reunite the two sides of the RER tracks.
The project consists of three building plots organized around a central core of open spaces. Although they correspond to the residential building situated to the south of this parcel, each element nevertheless retains its own identity in function of its program.
The business hotel and student residence directly overhang the railway station, housed in a 50-meter tall building that vigorously emblematizes the urban scale of the area. The second building houses offices, on the top floor of which is a vast terrace that surrounds the reception areas. The third contains housing units; the first two floors encircle a patio area, and the upper six stories then split into two symmetrical, vertical structures.
The architectural program includes extensive green space and the use of outdoor spaces on all levels of the project; different types of landscaping will be used, from the parking level all the way up to the rooftop terrace.