Ville et paysage

100 logements (70 en accession et 30 sociaux) à Herblay (95)

City and landscape, 100 housing units (70 private housing units ans 30 social housing units) in Herblay (France)



Surface / Surface : 6785 m² sdp
Coût / Cost : 8.23 M€ HT
Adresse / Address : Rue Georges Méliès, 95220 Herblay
Maître d'ouvrage / Client : Nexity Apollonia
Architecte / Architect : Atelier du Pont
Architecte chef de projet / Architect project manager : Eve Honnet
Équipe projet / Project team : Solenne Demarle
Performance / Sustainability : BBC Effinergie H&E
Livraison / Date : 2016


Ces logements s'inscrivent dans le projet de territoire du secteur des Bayonnes à Herblay. Site stratégique urbanisé dans le cadre du Grand Paris, le terrain possède de grandes qualités paysagères : des perspectives sur le paysage avec des reliefs de collines au lointain, des espaces boisés à l’Est et à l’Ouest, et des ouvertures sur la ceinture verte.
Le projet propose de nouvelles façons d’habiter entre ville et paysage végétal : il allie le désir de vivre dans une maison individuelle à la nécessaire densification du territoire. Il mixe les typologies et adopte les qualités de la maison : accès individualisés, espaces extérieurs privés généreux et intimisés, vues multiples, possibilité d’appropriation de l’espace, etc.
Les logements s’ouvrent sur de grands jardins collectifs verdoyants. Les venelles, pensées comme des chemins paysagers, permettent, au rez-de-chaussée d’accéder directement aux logements. Les étages sont desservis par des escaliers extérieurs qui s’ouvrent sur de larges terrasses.