55 Grenelle

Réhabilitation de bureaux à Paris 15e

Offices rehabilitation in Paris (France)



Surface / Surface : 2 674 m² sdp
Coût / Cost : 5.5 M€ HT
Adresse / Address : 55 quai de Grenelle, 75015 Paris
Maître d'ouvrage / Client : SemPariSeine
Equipe de Maîtrise d'oeuvre / Team : Atelier du Pont (architecte mandataire), Axio (économiste), EVP (BET structure),
Franck Boutté Consultants (BET fluides et environnement), Argenium (BET désamiantage)
Architecte chef de projet / Architecte project manager : François Giannesini 
Equipe projet / Project team : Clara Riès
Performance / Sustainability : HQE, BREEAM et WELL
Livraison / Date : 2018-2019


Le 55 quai de Grenelle est un bâtiment des années 70 emblématique de la dalle Beaugrenelle qui, malgré sa taille modeste, témoigne de la qualité d’une partie de la production architecturale française de l’époque moderne (œuvre de Jallat, Perron, Prouvé). C’est un patrimoine riche dont la conception a été portée par des concepts de liberté, d’optimisme et d’ouverture avec une certaine audace et beaucoup d’inventivité.
Si aujourd’hui la réhabilitation de l’immeuble s’inscrit dans une époque très différente où l’amélioration de la performance thermique et la rentabilisation de l’espace dans une ville toujours plus dense l’emportent, le projet vise néanmoins à préserver et mettre en valeur la totalité de ce patrimoine qui présente une très grande cohérence de traitement, de l’espace public jusqu’aux aménagements intérieurs des espaces de travail.
En plus de la réhabilitation deux solutions sont mises en place pour agrandir le bâtiment avec des interventions simples, sans impact sur la structure, et qui permettent in fine de préserver au maximum les qualités des aménagements intérieurs dans leur état d’origine : couvrir le patio central par une toiture gonflable en ETFE pour agrandir le 1er étage et déplacer les façades latérales pour agrandir le niveau rez-de-dalle.
Les nouveaux aménagements seront dans l’esprit d’origine : design contemporain, plutôt scandinave, simple, épuré et fonctionnel.  Le tout constitue un héritage architectural précieux, qui a dans l’ensemble bien vieilli. Il sera remis en valeur mais aussi s’adaptera aux exigences techniques, thermiques et fonctionnelles d’aujourd’hui pour qu’il puisse entamer une nouvelle vie.

Photos Takuji Shimmura

using allyou.net