Cultiver les toits

Construction en structure bois
du siège de Logis-Transports à Paris 20e

Cultivating roofs, Construction with wood structure of Logis-Transports headquarter in Paris (France)



Surface / Surface : 3 600 m² sdp
Coût / Cost : 8 M€ HT
Adresse / Address : 158 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Maître d'ouvrage / Client : Logis-Transports
Maître d'ouvrage délégué / Client representative : SEDP
Equipe de Maîtrise d'oeuvre / Team : Atelier du Pont (architecte mandataire), Oteis (BET TCE, VRD, BIM), Axio (économiste), EODD (BET environnement), CEBTP (BET désamiantage/démolition), Paula Paysage (paysagiste), ABC DECIBEL (acousticien)
Architecte chef de projet / Architecte project manager : Quentin Perchet 
Equipe projet / Project team : Mai Chi Do Duy
Performance / Sustainability : BREEAM, HQETM - Bâtiment Tertiaire (niveau excellent), BBCA (bâtiment Bas Carbone), Bepos Effinergie, Plan Climat Ville de Paris
Livraison / Date : 2019


Le nouveau siège de Logis-Transports est un bâtiment en structure bois qui s’intègre à son contexte en mêlant architecture et paysage et qui permet flexibilité et évolutivité pour ses utilisateurs.
Son implantation s’adapte à son environnement direct par un jeu de terrasses plein Sud qui sculptent le bâtiment en gradins et permet d’habiter les toits. L’espace consommé au sol est ainsi compensé par une succession de jardins suspendus à disposition des utilisateurs, qui créent une respiration végétale pour tout le cœur d’îlot.
L’architecture intérieure est conçue pour offrir plus de domesticité, plus de confort d’usage et moins de contraintes dans l’adaptabilité des espaces de travail : open spaces, bureaux individuels ou groupés, espaces collaboratifs, espaces de détente ouverts sur les espaces extérieurs aménagés…
Les terrasses-jardins s’organisent suivant des thématiques liées à l’agriculture urbaine et au maintien de la biodiversité en ville. Elles intègrent aussi des espaces de réunion extérieurs et des lieux de détente ou de pratiques sportives douces telles le yoga ou le tai-chi.
La structure du bâtiment est en bois pour valoriser les filières sèches et la préfabrication. Environnementalement performante elle permet aussi de ne pas surcharger les structures du parking existant, de limiter le temps d’intervention et les nuisances pour le voisinage.