SURELEVATION

Poser sans perturber

37 logements sociaux et bureaux en surélévation, Rue de Santeuil à Paris 5e
37 housing-units and offices, Santeuil street in Paris (France)



Surface / Surface : 2 900 m² sdp
Coût / Cost : 8.6 M€ HT
Adresse / Address : 6 Rue de Santeuil, 75005 Paris 
Maître d'ouvrage / Client : Paris Habitat
Equipe de maîtrise d'oeuvre / Team : Atelier du Pont (architecte), Arbonis (BET bois et entreprise mandataire conception/construction), Quadriplus Groupe (BET TCE)
Équipe projet / Project team : Fanny Guillou
Performance / Sustainability : Certification NF Habitat HQE (très performant), Effinergie +, Plan Climat Energie Ville de Paris, label Qualitel
Livraison / Date : 2020


Construire au-dessus des ateliers de maintenance de Paris Habitat nécessite de ne pas en bouleverser l’organisation et d’impacter au minimum les locaux en service en évitant de déplacer, même temporairement, les installations techniques lourdes des différents ateliers. Nous avons pensé un mode constructif en ossature bois et panneaux bois porteurs type CLT avec des planchers mixtes CLT/béton. Cette structure légère et performante est parfaitement tramée sur celle de la Régie. Les poutres et poteaux béton existants sont épaissis pour reprendre les charges supplémentaires mais aucun nouveau point d’appui n’est à créer dans les ateliers.
La composition du projet s’organise en strates programmatiques horizontales :
- La régie existante conservée,
- les bureaux de la régie qui créent un niveau de transfert pour les réseaux techniques et les distributions verticales,
- 3 étages courants de logements,
- un dernier niveau de duplex en retrait qui permet, en l’absence d’espaces disponibles au sol, d’offrir aux habitants une terrasse partagée au soleil et au calme.
La composition des volumes qui en résulte propose une forme urbaine qui articule la géométrie de la rue et celle de l’îlot Paris Habitat dans lequel elle s’inscrit.