C’est un projet à quatre mains. Dessiné par les architectes Perraudin, Jema, Tekhnê et Atelier du Pont, l’ensemble est homogène dans sa stature, singulier dans les détails.
C’est un projet à quatre mains. Dessiné par les architectes Perraudin, Jema, Tekhnê et Atelier du Pont, l’ensemble est homogène dans sa stature, singulier dans les détails.
L’îlot s’inscrit dans une recherche de densité aimable, dans une métropole apaisée, et propose une identité qui traduit la transition écologique, par l’utilisation de deux matériaux ancestraux complémentaires : le bois et la pierre massive. Les bâtiments s’articulent autour d’un grand jardin central planté, offrant un écrin de verdure appropriable.
Les façades sur rue sont sobres, elles dialoguent avec les autres bâtiments de la ZAC des Girondins. Elles déploient des rythmes à l’échelle urbaine. Elles s’ouvrent sur le jardin intérieur par de grandes failles et des halls traversants qui relient visuellement la ville au cœur de l’îlot.
Les façades sur cour sont variées et pensées comme un cadre offert à la vie de l’immeuble, elles seront ce qu’en feront les habitants. Une façade dialogue avec la ville l’autre exprime l’identité des occupants.
Pierre, bois, vent, végétal et lumière, autant de solutions simples et passives basées sur des principes physiques sans utilisation d’un arsenal technologique dispendieux en énergie fossile. Des principes ancestraux pour des recettes low-tech.
Projet mené avec Perraudin Architecte (coordinateur de l’îlot), Jema et Lieux Fauves
Maître d'ouvrage : Diagonale + Edelis - Surface : 19 480 m² shab (Lot 4 et 5) - Coût : 31.6 M€ HT - Eco-conception : E3C1 et BEPOS Effinergie 2017 (pour un bâtiment), E2C1 et BEPOS Effinergie 2017 (pour quatre bâtiments), ventilation naturelle par tourelles d’extraction - Livraison : 2027