C’est un projet à quatre mains. Dessiné par les architectes Perraudin, Girin & Marie, Lieux Fauves et Atelier du Pont, l’ensemble est homogène dans sa stature, singulier dans les détails.




C’est un projet à quatre mains. Dessiné par les architectes Perraudin, Girin & Marie, Lieux Fauves et Atelier du Pont, l’ensemble est homogène dans sa stature, singulier dans les détails.


L’îlot s’inscrit dans une recherche de densité aimable, dans une métropole apaisée, et propose une identité qui traduit la transition écologique, par l’utilisation de deux matériaux ancestraux complémentaires : le bois et la pierre massive. Les bâtiments s’articulent autour d’un grand jardin central.


La structure principale est rationnellle et constituée de dalles et de refends en béton bas-carbone. Des façades à Ossature Bois (FOB) avec isolants biosourcés sont rapportées contre cette stucture primaire. L’exosquelette en pierre massive autoporteuse complète l’ensemble.

Le projet conçoit le minéral avec le végétal : la pierre massive comme matériau commun et identitaire de l’îlot, le bois et la nature pour un cœur d’îlot appropriable.




Les façades sur rue sont sobres, elles dialoguent avec les autres bâtiments de la ZAC des Girondins. Elles déploient des rythmes à l’échelle urbaine. Elles s’ouvrent sur le jardin intérieur par de grandes failles et des halls traversants qui relient visuellement la ville au cœur de l’îlot.

L’accès aux logements s’effectue côté rue ou côté jardin, les failles accueillent des circulations verticales ouvertes et agréables.


Le confort des logements tient compte des besoins des futurs usages : horizon, lumière, soleil, air sain, ventilation naturelle.

Le projet propose une grande variété de prolongements extérieurs (coursives, balcons, loggias) et autant d’usages et d’appropriations possibles pour les habitants.



Pierre, bois, vent, végétal et lumière, autant de solutions simples et passives basées sur des principes physiques sans utilisation d’un arsenal technologique dispendieux en énergie fossile. Des principes ancestraux pour des recettes low-tech.
Lot 5 : Atelier du Pont + Lieux Fauves Maître d'ouvrage : Diagonale - Surface : 10 270 m² sdp - Coût : 20 M€ HT - Eco-conception : Effinergie+ Bepos, E3C1, NF Habitat HQE, Référentiel Habitat Durable Grand Lyon - Livraison : 2026 et 2027
