C’est à Alaior sur l’Île de Minorque classée réserve de biosphère par l'UNESCO, que cette ancienne ferme a été rénovée dans le respect du lieu et de son histoire.
C’est à Alaior sur l’Île de Minorque classée réserve de biosphère par l'UNESCO, que cette ancienne ferme a été rénovée dans le respect du lieu et de son histoire.
Implantée au milieu de 80 hectares de nature sauvage, la future maison naît de la volonté de ses propriétaires d’y créer « un endroit qui se mérite », pour s’évader du tumulte quotidien.
La singularité de cette maison fait écho tant aux couleurs qu'à la lumière qui entoure et baigne les lieux.
Entre transformation structurelle et rénovation de ce qui n’était qu’une ruine, la nouvelle bâtisse prend forme. Topographie, géographie, végétation et matériaux locaux, c'est la rencontre des éléments bruts minorquins qui en sont la principale source d’inspiration.
Les courbes organiques des portes en bois et des ouvertures en arches caractérisent le projet. Un soin particulier est apporté à adoucir les formes, créant des continuités entre les espaces.
De la cuisine aux chambres, céramiques jaunes citron, carreaux rouges vifs émaillés, pierres sèches, terre cuite et roche brute se mélangent aux éléments de robinetterie et interrupteurs de métal brossé.
Pierre sculptées, bois Iroko, palette beige rosée, crème, ocre et jaune acide… L’inspiration provient autant d’éléments impalpables que très concrets : une alchimie entre les savoir-faire locaux et traditionnels, et le design contemporain.
Les espaces sont ponctués d’éléments décoratifs récoltés aux quatre coins du monde par la propriétaire, ce qui confère à l’ensemble l’idée d’un voyage ininterrompu.
En harmonie avec le relief minorquin, l'extérieur de cette estancia ouvre le dialogue géométrique entre Terre, Pierre et Eau.
La piscine pavée de carreaux céramiques, de motifs carrés ou rectangulaires, est le trait d’union rafraîchissant entre un intérieur ombragé et la chaleur mordante du dehors, noyé dans la garrigue et les oliviers sauvages.
Des éléments de construction de l’ancien corps de ferme, comme les gouttières de tuiles demeurent pour conjuguer tradition, fonctionnalité et originalité. Elles sont les temoins du savoir-faire artisanal local.
Architecte local associé : ARU Photographe: Maria Missaglia